10 applications pour faire et retoucher des visuels

Instagram est un réseau social de partage de vidéos et de photos. C’est pourquoi il est important de soigner son contenu avant de le publier. Voici une liste d'applications que j’utilise pour retoucher mes photos, créer du contenu et poster des stories.


  • Canva

Canva, c’est ma base pour toutes les créations pour internet et autres ! Il est très facile d’utilisation, vous retrouvez tous les différents formats pour publier sur les réseaux, les blogs, les logos, CV, etc. Vous pouvez l’utiliser depuis votre ordinateur ainsi que depuis votre téléphone. Il existe de nombreux modèles pour t’inspirer, mais pense à être tout de même créatif(ve) pour te démarquer des autres, car beaucoup de personnes l’utilisent et c’est donc du vu et revu. De plus, tu peux insérer tes propres photos, mais il y a une grosse bibliothèque d’images. Il y a de nombreuses polices d’écritures et l’opportunité de créer ton identité visuelle pour que ce soit plus rapide pour toi d’avoir les mêmes couleurs sur chaque post.

  • In Square Pic

Son utilité se fait principalement sur instagram, que ce soit pour créer des posts ou des story. Vous pouvez retoucher vos photos et les adapter au format que vous souhaitez, ajouter des stickers, un cadre, un fond, du texte, des filtres, etc. Vous pourrez également faire des montages avec plusieurs photos. Cette application est disponible uniquement sur Android. Pour IOS, Framatic se rapprochera de In Square Pic.

  • Story Art

Story Art est une application qui permet de créer de belles stories et de mettre en avant vos différentes photos! Des templates vous sont proposés pour les personnaliser ensuite à votre guise.

  • Unfold

Unfold concurrence Story Art dans la création de story, mais en légèrement plus poussé et innovante.

  • Be funky

Be funky permet de retoucher les photos, de créer des montages et de faire du design graphique. C’est un outil très complet et polyvalent, qui vous permettra d’avoir un beau feed bien travaillé. Vous retrouverez également des templates pour mettre en forme vos photos.

  • Vsco

C’est une application pour aider les photographes à libérer leur potentiel créatif. Personnellement, je m’en sers pour utiliser le même filtre avec les mêmes réglages sur chaque photo pour qu’il y ait une belle harmonie dans mon feed. Vous pouvez également télécharger des presets pour les utiliser sur vos photos, et avoir un feed unique.

  • Snapseed

C’est une solution de retouche photo complète et de qualité professionnelle. Elle est entièrement gratuite, mais nécessite de la travailler pour savoir bien l’utiliser. Il y a pas mal de filtres disponibles et un haut niveau de retouche, qui pousse dans les détails de votre photo, vous avez également la possibilité d’ajouter du texte à l’image.

  • Video Show

Cette application ne paie pas de mine, mais fait le job correctement ! Vous pouvez faire un montage de photos, ou l’utiliser pour améliorer vos vidéos, elle est très pratique et facile d’utilisation.

  • Crello

Crello ressemble à Canva avec ces différents choix de format adapté aux réseaux sociaux, une bonne bibliothèque d’image, et des milliers de templates disponibles en version gratuite.

  • In Shot

C’est une application de création de vidéo assez complète avec des filtres, stickers, des collages photos. Cette application est utile aussi bien pour les stories que les publications.