10 astuces simples pour commencer sur les réseaux sociaux

Mis à jour : janv. 13

Vous vous êtes inscrit sur les réseaux sociaux, car tout le monde vous a dit de le faire, mais vous ne savez pas comment les utiliser ?

Dans cet article, je vous présente 10 astuces facile à mettre en place pour gérer ses réseaux sociaux et développer sa communauté !


1. Définir sa cible et ses objectifs


Il est important avant de se lancer sur les réseaux de bien définir ses objectifs et quelle clientèle vous souhaitez cibler. C’est une étape essentielle dans la construction d’une stratégie efficace sur les réseaux sociaux et le web. Demandez-vous en premier lieu, pourquoi vous voulez utiliser les réseaux sociaux ? Comment atteindre vos objectifs ? Des objectifs à court, moyen ou long terme ? Qui souhaitez-vous cibler, quel est votre client idéal ? Que souhaitez-vous publier ?

La cible est importante à déterminer à l’avance, car on ne s’adresse pas de la même manière à une personne étudiante, qu’une personne dans la vie active ou une personne retraitée. Les contenus seront donc adaptés à votre audience que vous souhaitez avoir.



2. Choisir les bons réseaux sociaux : utiliser Facebook et Instagram, les 2 réseaux les plus utilisés


Il est crucial de bien choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez être présent. Pour le savoir, questionnez vos clients pour savoir sur quels réseaux, ils ont le plus l’habitude d’utiliser. Au début, quand on veut se lancer sur les réseaux, on veut généralement être présent sur tous, mais ce n’est pas une stratégie efficace quand on manque de temps et d’organisation.

Facebook est le réseau social, le plus populaire et le plus généraliste, si vous devez en choisir qu’un, ce serait celui-ci. Créer une page et poster des publications est simple. Il permet de toucher un large public, vous pouvez également cibler votre clientèle dans des groupes spéciaux.

Instagram est pour moi le 2ème choix le plus évident si votre activité peut être mise en valeur par de belles photos et vidéos. C’est un outil très puissant aujourd’hui qui permet à beaucoup de sociétés de gagner rapidement en visibilité.

Sur Twitter, vous pouvez publier des messages courts ainsi que des photos. Twitter est parfait pour partager des actualités, interagir avec d’autres utilisateurs ou publier des contenus amusants.

Linkedin, sera le réseau idéal si votre clientèle est liée au business. C’est le réseau social des entreprises, si vous cherchez des clients en B&B, c’est le réseau parfait pour vous.



3. Programmez vos publications et identifier le meilleur moment pour le faire.


Quand on veut se lancer sur les réseaux sociaux, il faut se créer dans l’idéal un calendrier éditorial avec les grands événements de l’année sur lesquels vous souhaitez communiquer. Ces événements viendront se rajouter en plus de vos posts et story quotidienne/hebdomadaire. Ce calendrier peut vous permettre de vous donner des idées de post à faire pour des dates spéciales. Pour gagner du temps dans votre communication sur les réseaux, je peux que vous recommander de rédiger à l’avance vos futurs posts concernant ce calendrier éditorial, en gardant une part de spontanéité au dernier moment. Il existe plusieurs applications qui permettent de programmer vos posts à l’avance pour ensuite n’avoir qu’à copier le tout et publier le moment venu. C’est un gain de temps et d’organisation pour les personnes qui en ont peu.

Grâce aux différents outils d’analyse que proposent les réseaux sociaux, vous pouvez facilement déterminer le moment où vos abonnés sont les plus présents et donc susceptible d’intercepter plus rapidement votre information.



4. Être régulier dans les publications


Après avoir défini votre calendrier éditorial, il sera nécessaire d’être régulier dans vos publications sur les réseaux sociaux, mais également ne pas être trop présent et « harceler » vos followers. Pour obtenir plus d’engagement et de visibilité les réseaux sociaux et leurs algorithmes aiment que vous soyez régulier et constant dans vos publications. Votre communauté s’est abonnée à vote compte, car il a aimé ou est intéressé par votre contenu, votre expertise et votre histoire. Ils aiment ce que vous leur proposez. Il est donc important de toujours rester sur le même type de contenu.

Publier régulièrement permet de conserver et élargir votre visibilité. Cela permet également de garder le lien avec vos followers et de susciter l’intérêt de nouveau.



5. Ne poster que du contenu de qualité, ne pas poster à la « va-vite », toujours mettre une photo ou vidéo


Les contenus que vous publierez devront toujours avoir une image et un contenu de texte de qualité. Les publications faites rapidement apportent peu de visibilité, car peu d’engagement derrière. Un joli texte (même court), une photo de bonne qualité bien cadré et avec une belle luminosité génèreront plus d’engouement de la part de votre public. Vos publications doivent avoir de la valeur ajoutée pour vos clients. Le contenu doit donc être travaillé pour ne pas apparaitre comme banal.



6. Prendre le temps de répondre à tout le monde et assez rapidement (pour les messages)


Il est important de toujours prendre le temps de répondre à vos followers, que ce soit dans les commentaires, en message ou en réponse d’une story, il est primordial de répondre. Même un message court ou un smiley cela montre que vous prenez en compte leur réponse et leurs avis ! Ils prennent le temps de s’intéresser à vous alors faites en de même ! Répondez-leur, suscitez des débats, posez leurs des questions sur ce qu’ils aiment ou préféreraient. Vous pouvez également rejoindre des groupes Facebook pour vous faire connaître et susciter l’intérêt de potentiel nouveau client en leur faisant part d’un sondage.



7. Ayez si possible le même nom sur chacun des réseaux sociaux.


C’est un fait important si vous souhaitez vous développer sur plusieurs réseaux sociaux d’utiliser le même pseudonyme pour que vos clients puissent vous retrouver facilement. Votre communauté doit pouvoir faire le lien entre vos différents réseaux sociaux et site internet. De plus, il est important de mettre les liens de vos autres réseaux sociaux sur vos différentes pages internet ou autre réseau pour que les clients puissent naviguer facilement d’un point A à un point B. Essayer également d’avoir le même code de couleur, la même façon de parler, la même photo de profil sur tous les réseaux, une biographie similaire.



8. Poster que du positif, rester authentique


Rester vous-même, rester authentique sur les réseaux, mais aussi ne partager que du positif. Les followers n’ont pas besoin de connaître vos petits soucis du quotidien, ils viennent sur les réseaux pour se divertir et non déprimer avec vous. Ils cherchent avant tout un accès rapide à l’information, donc ce n’est pas nécessaire non plus d’écrire de long texte où vous perdrez vos abonnés. C’est essentiel de leur proposer une échappatoire et de quoi les faire rêver ! Vos contenus doivent représenter votre personnalité et ce que vous proposez à votre manière, mettez en avant ce qui vous différencie de vos concurrents.

Cependant, il est parfois utile de partager le contenu d’autres entreprises que vous aimez et que vous soutenez, cela leur fait de la publicité et généralement, ils en feront également en retour pour vous. Il est également utile de réagir à l’actualité de son secteur pour améliorer la visibilité de vos comptes. Cela vous mettra en position d’expert dans votre domaine.



9. Inciter les personnes à réagir, en posant des questions par exemple, ou des sondages, etc.


Présentez régulièrement vos produits ou vos services pour vos futurs clients comprennent facilement ce que vous souhaitez leur proposer. Il faut donner à votre public l’envie d’en savoir plus ! Demandez leur avis sur les dernières nouveautés, s’ils préfèrent du contenu plutôt de tel ou tel produits / services, etc. Faites vivre vos réseaux sociaux en partageant au maximum avec votre audience internet. Par exemple, si vous avez une nouvelle idée de services ou produits que vous souhaitez développer leur demander si cela leur plairait, etc. Organiser des petits concours pour permettre de vous faire connaître à une plus grande échelle.



10. Utilisez les bons hashtags


Il est important d’utiliser les bons hashtags qui correspondent à votre secteur et à votre clientèle. Il permet aux internautes d’accéder à un contenu qui contient le mot dans l’hashtag et qui peut lui susciter de l’intérêt. Utiliser un hashtag aujourd’hui, c’est garantir à votre contenu et votre marque une plus grande visibilité. Cependant, prenez bien soin d’utiliser un hashtag qui correspond à votre secteur d’activité, utilisé par votre cible et ayant un rapport avec votre publication. Utiliser des hashtags en anglais alors que votre clientèle est principalement française est inutile. Il faut rester cohérent avec ses objectifs et ses clients.