16 idées de contenus pour votre restaurant

1. Afficher le menu du jour en story, le menu permanent en publication

Le fait d’afficher le plus tôt possible votre menu du jour en story permet d’être vu par un maximum de followers avant l’heure du repas et ainsi de donner envie ! Mettre le menu permanent en publication permettra de le trouver plus facilement dans vos publications. Les gens, aujourd’hui aiment regarder à l’avance les plats qu’ils vont manger


2. Mettez en valeur votre équipe.

Présentez votre équipe au complet ou en train de travailler, cela permettra à vos clients de les connaître un peu plus et de s'identifier à eux !


3. Remerciez vos abonnés.

Remerciez vos abonnés qui vous suivent sur les réseaux fréquemment. La reconnaissance est toujours appréciée.


4. Repostez les storys et post de vos clients

Reposter en story les identifications et publications que vos abonnés mettent sur leurs réseaux. Cela montrera que les gens sont contents du moment qu’ils passent chez vous et montrera que votre restaurant est réputé. De plus pour vous, c’est du contenu facile à mettre en ligne.


5. Organiser des questions réponses

Questionnez vos abonnés sur leurs préférences d’horaires, de menus, le choix entre 2 cocktails. Essayer de percevoir ce qu’ils aiment le plus chez vous.


6. Sonder vos clients, par exemple sur le choix des plats dans le menu, des plats végétariens, etc.

Faites participer vos clients sur les choix de votre restaurant, notamment sur le choix des plats dans le menu, la décoration, si vous hésitez entre 2 objets, etc. Les gens adorent donner leurs avis et seront heureux de participer à votre restaurant.


7. Utiliser les bons hashtags et légendes, qui provoquent de l'engagement.

Les bons hashtags et légendes permettront plus de visibilité et créeront de l’engagement auprès de votre compte. Créer également un # propre à votre établissement et inciter les abonnés à l’utiliser lorsqu’ils viennent chez vous.


8. Inviter des personnes influentes pour vous faire connaître.

Le fait d’inviter des influenceurs dans votre restaurant va promouvoir d’un coup votre restaurant à toute sa communauté. Les personnes qui habitent près viendront rapidement tandis que les autres noteront l’adresse et viendront lorsqu’ils seront de passage ! Généralement, il faut inviter la personne influente à dîner ainsi que son +1.


9. Poster à l'heure où vos abonnés sont connectés, ou avant les heures de repas pour donner envie de venir.

Vous pouvez trouver dans vos statistiques l’heure à laquelle vos abonnés sont le plus connecté, il est ainsi facile de savoir à quelle heure publier pour que votre contenu soit le plus vu ! De plus, en tant que restaurant poster une photo d’un plat ou le menu du jour 1h avant le repas permet de faire saliver la personne et l’inciter à venir chez vous.


10. Faites des stories (au moins 3 par jour si possible) avec vos plats, votre salle, le menu, des cocktails, etc.

Faire des story permet de montrer à Instagram que votre compte est actif et cela permet à vos abonnés de vous suivre tous les jours et ne pas vous oublier.


11. Publier du contenu gourmand, partager des recettes de vos best-seller

On ne va pas se mentir, la photo d’un plat très gourmand donnera toujours plus envie qu’une poignée de haricots verts et un steak végétal. Mais une photo d’un plat bien dressé ou copieux fera forcément de l’oeil à vos abonnés. Filmez-vous en train de préparer un plat best-seller et donner la recette à vos abonnés, inciter les à vous envoyer la photo de leur chef d'oeuvre !


12. Organiser un concours.

C’est un moyen simple et efficace pour gagner en engagement et abonnés ! Vous pouvez faire gagner un dîner pour 2, ou un apéro pour 2, etc. Soyez inventif !


13. Montrer le chef en train de cuisiner, les coulisses des cuisines

Montrez les coulisses de votre cuisine ! Vous connaissez sûrement l’engouement qu'ont eu les restaurants avec les cuisines ouvertes, le fait de montrer en photo/vidéo le chef et la brigade cuisiner intéressera vos clients.


14. Un détail de votre restaurant, déco, ustensiles…

Faites une jolie photo d’un détail de votre établissement, un zoom sur une lampe qui habille votre salle, une plante, un ustensile fétiche, etc.


15. Une photo de table dressée avec plusieurs plats dessus

Prenez en photo une jolie table dressée avec plusieurs plats dessus et prenez la photo d’en haut, cela donnera un super rendu !


16. Mettez en avant les produits que vous avez (avec vos fournisseurs) notamment le vin, les fruits et légumes, etc.

Montrez les produits que vous achetez/recevez de manière brut, identifier vos fournisseurs, montrez comment vous sélectionnez vos vins et produits, etc.