Pourquoi continuer de communiquer lorsque notre établissement est fermé ?

Votre établissement est fermé depuis plusieurs mois à cause de la crise sanitaire et vous ne pouvez plus accueillir vos clients physiquement. La fermeture des restaurants limite la diffusion du virus et fragilise malheureusement le secteur de l’hôtellerie restauration. Face à cette décision, deux possibilités s’offrent aux restaurateurs : restés fermés ou proposer un service de commandes à emporter ou de livraison.


Dans les 2 cas, une communication est importante, pour rester en contact avec ses clients et continuer de les informer. Pour cela, il faut créer du contenu et le diffuser sur les différents canaux comme votre site web ou les réseaux sociaux ou encore par mail. Cela vous permettra de continuer à créer du lien avec vos clients pendant une période ou le contact est limité.


Les réseaux sociaux sont de véritables outils qui vous permettent de garder le contact avec vos clients pendant la crise du Covid 19. Ils sont vos piliers pour garder le lien et partager des informations avec votre communauté.


Voici quelques idées pour continuer de communiquer avec votre communauté :


  • Faire un geste envers le personnel soignant, les étudiants, les EHPAD...

Un petit geste est toujours apprécié par les personnes qui le reçoivent et cela vous procure de la bonne publicité pour votre bienveillance. Un gâteau, des croissants, des plats, des mignardises, du café, des boissons, peu importe le volume, c'est le geste qui compte !

  • Montrer la mise en place pour respecter les gestes sanitaires, rassurer les clients que ce soit pour du click and collect ou pour la réouverture

Indiquer à vos clients que vous avez bien mis en place le protocole pour respecter les gestes barrières, vitre plexiglas, sens de circulation, nombre limité de personnes dans le restaurant, masques et gels, etc.


  • Faire une gazette de la semaine avec les bonnes nouvelles, les astro, des recettes, des jeux, souvenirs, etc.

Profiter de la fermeture pour divertir vos clients en parlant des bonnes nouvelles de la semaine, partager des bons plans, des souvenirs qui vous animent, créer des jeux avec vos abonnés ! Ne pas laisser la place à la morosité, le positif attire le positif, amusez vous vos abonnés suivront !


  • Proposer des recettes simples et tutos à refaire chez soi, des conseils sur comment choisir son vin, promouvoir ses producteurs, présenter son équipe

Proposer les recettes de vos plats sur un post, donner rendez vous à vos abonnés pour cuisiner avec vous, donner quelques conseils faciles pour cuisiner, mais qui change un plat, le choix d'un vin pour accompagner tel poisson, fromage ou viande... Faites vivre vos réseaux sociaux, ne les abandonnez pas et rester en contact avec vos clients facilement !


  • Adapter son discours à sa cible, allier le message sérieux et un ton léger pour parler de la crise

Il est important de continuer de donner des nouvelles à vos abonnés même si le contexte est tendu et difficile pour la profession. Adapter votre discours à votre cible, soyez réactif et informez vos clients de l'évolution de votre établissement et des conséquences. Tenez informé vos clients sur vos actions et comment vous gérez la situation, notamment avec votre personnel.


  • Si vous êtes ouvert en click and collect, proposer des offres alléchantes

Proposé des promotions, des livraisons offertes pour un montant donné, des boissons ou desserts offert, une promo sur la première livraison, etc.


  • Ajouter un message de remerciement dans vos paniers et inciter les clients à publier leurs repas sur les réseaux

Inciter vos clients à partager leurs repas sur leurs réseaux et reposter, cela est du contenu facile et utile !


  • Développer vos services

Profitez de ce temps "calme" pour potasser sur de nouveaux services ou mettre à jour votre site internet ou même le créer... : comme le click and collect s’il n’était pas mis en place, un service de livraison ou de commande en ligne, réservation d'une table en ligne, amélioration de votre site internet…



  • Impliquer ses clients dans sa stratégie de changement et lutte contre la crise sanitaire

Sensibiliser les clients aux mesures sanitaires pour qu'ils les respectent dans votre établissement, masque pour se déplacer à l'intérieur, maintient de la distanciation sociale autant que possible, etc.



  • Demander à vos abonnés de partager avec vous leurs meilleurs moments dans votre restaurant, leurs plats préférés, leur demander ce qui leurs manques, etc.

Faites revivre votre établissement fermé en demandant à vos clients de partager leurs souvenirs chez vous sur les réseaux, des photos qu'ils auraient pris lors de leurs visites. Qu'est-ce qui leur manquent le plus, quels plats ils ont hâte de revenir manger, quels nouveaux plats ils souhaitent voir, etc. Sonder vos clients sur ce qu’ils attendent, ce qu’ils aimeraient manger dans votre restaurant : une pause goûter, de nouvelles recettes, des plats à base d’aliments en particulier, etc.



  • Dire à vos clients qu’ils vous manquent et que vous êtes en bonne santé et avez hâte de les revoir

Dites leurs qu'ils vous manquent et que vous avez hâte de les retrouver !



  • Mettre en valeur toutes les composantes de votre établissement

Mettez en avant vos producteurs, vos employés, toutes les personnes qui participent au bon fonctionnement de votre établissement.


  • Créer un planning de contenus pour vos réseaux sociaux

Profitez également de ce temps pour créer un calendrier de publications pour vos réseaux sociaux pour ne louper aucun grand événement et avoir de l'avance sur vos publications !


Vous pouvez consulter mes autres articles ici :

https://www.chloeaubertiny.com/blog


Si vous avez besoin de conseils pour gérer vos réseaux sociaux, vous pouvez me contacter via le formulaire :

https://www.chloeaubertiny.com/contact